Livres jeunesse, jouets & univers de l'enfance

Livres jeunesse

Mon imagier des amusettes

12 mars 2018

 

Lorsque Jamie était dans mon ventre, je chantais énormément. Elle avait droit aux chansons de mon adolescence, à des berceuses, aux tubes de l’été (que l’on hurlait avec son père, fenêtres de la voiture ouvertes) et aussi aux comptines que j’écoutais en boucle quelques années plus tôt dans la librairie. J’y diffusais à l’époque les cds que je vendais, je finissais par les aimer comme n’importe quelle musique de ma playlist personnelle et surtout à les avoir tout le temps dans la tête (ces chansons s’accrochent très longtemps au cerveau, même la nuit). Je me revois imaginer ce bébé à qui je pourrais partager mon amour des notes, amour que je me suis même tatoué derrière l’oreille pour ne jamais oublier. Car la musique peut forger une personnalité mais aussi réconforter, éveiller et rassembler les gens. C’est une amie très fidèle qui, pourtant, se renouvelle sans cesse.

Alors quand elle est née, j’ai pris un doux plaisir à lui fredonner pour l’endormir des morceaux de jazz, de comédies musicales ou de Disney. À reprendre tout et n’importe quoi sur un tempo plus lent. Dans les moments difficiles, cela ne l’a jamais totalement apaisé mais je pense qu’elle a tout de même écouté. Elle regardait ma bouche émettre des sons (je vous en parlais déjà ici). Bref,  elle était curieuse.

Aujourd’hui, je vois à quel point elle est réceptive. Elle a commencé par chanter toute seule le matin dans son lit des titres imaginaires et décousus, et plus récemment à bouger les fesses, les bras en l’air, dès qu’elle entendait le début d’une chanson. La voir danser frénétiquement, souvent en sursaut, nous fait toujours beaucoup rire. Elle a vraiment l’air de s’éclater ! Les petits n’ont pas encore cette réserve que nous, adultes, nous pouvons avoir. Je trouve cela précieux et j’espère qu’elle conservera cette insouciance le plus longtemps possible.

Un livre de comptines pour l’éveil musical des bébés comme des plus grands.

La toute première fois que je l’ai vu se trémousser, c’était en écoutant le cd de comptines compris dans cet imagier tout-carton que nous écoutons très souvent le soir. Lorsque nous montons toutes les deux dans sa chambre avant le bain, le disque est déjà en place et c’est presque un réflexe d’appuyer sur « play ». Je m’assoie sur le matelas au sol et je savoure le temps passé avec elle après une longue journée en l’observant réagir aux chansons qui défilent.


Dans ce livre édité chez Gallimard Jeunesse, il est même possible d’apprendre les gestes à faire pour accompagner ces 16 amusettes entraînantes. Elles sont souvent chantées par des enfants et vous pourrez les retrouver à la fin sans paroles pour que votre bambin puisse devenir une vraie rock star de la comptine. On y découvre des classiques comme « Ainsi font, font, font », « La p’tite bête qui monte », « Bateau sur l’eau » ou “La barbichette”. La préférée de Jamie est sans nul doute « Un petit pouce qui danse » (sur laquelle elle danse dans la vidéo sur notre compte instagram). Pour ma part, j’affectionne particulièrement « La fourmi » car j’aime beaucoup son rythme. Elle était dans une compile de l’éditeur que j’écoutais il y a quelques années et je m’en sers souvent pour la taquiner lorsque je la change (ça l’occupe parce qu’en général elle bouge pas mal). Ce qui est pratique c’est que le disque est assez court, donc on l’écoute toujours d’une traite pendant qu’elle lit ou sort une à une les paires de chaussettes de sa commode.

“Mon imagier des amusettes” permet de découvrir des standards et des comptines insolites, dans un style à la fois classique et amusant. Agréable à entendre, il a été clairement validé par ma demoiselle, en témoignent son déhanché et son “Oh” d’exclamation suivi d’un vrai suspense pendant les pauses entre chaque chanson.

Ce n’est pas facile de trouver un bon cd pour enfants, avec de jolies mélodies, des textes rigolos et qui plaisent aussi un peu aux parents (n’hésitez pas à demander conseil à votre libraire). J’adore les dénicher parmi tout ce que l’on peut nous proposer, et celui-ci en fait partie. Les paroles sont simples, répétitives, ce qui est parfait pour les tout-petits et les plus grands s’approprient les chansons facilement. De plus, on leur fait découvrir plein de sons et de rythmes différents, faits par de vrais instruments !

Les illustrations d’Olivier Tallec, presque enfantines, apportent d’autant plus de couleurs à ces chansons joyeuses. Ne vous fiez pas à leur allure un peu brouillonne. Cet artiste fait preuve d’un travail très minutieux et d’une maîtrise du coup de crayon, savamment rehaussé par une touche de peinture. En 2014, j’avais eu l’honneur de le recevoir pour une signature à l’occasion de la sortie de “Quiquoiqui ?” édité chez Actes Sud Junior. De ce moment, je garde un précieux exemplaire dédicacé à partager bientôt avec Jamie, et j’ai hâte qu’elle soit en âge de lire “Grand Loup & Petit Loup” et ses autres albums. Je vous propose de découvrir un peu plus l’univers de cet illustrateur en vidéo ici.

Bernard Davois est, quant à lui, un spécialiste de la comptine. Contrebassiste dans plusieurs formations, il propose des ateliers de création musicale auprès d’élèves de la primaire et compose la musique de la plupart des titres de la série “Mon imagier…”

Les éditions Gallimard Jeunesse propose en effet toute une collection de ce genre avec, entre autres, l’imagier de la poésie, de la musique, des instruments, des vacances, des comptines à compter… Mais surtout « mon imagier sonore » qui, je pense, leur a inspiré les livres de la collection à puces que Jamie aime tant ! Tellement qu’ils mériteront sûrement un autre article et surtout, de nouvelles piles…

( Si vous me lisez sur mobile, cliquez sur l’image de l’album pour que la playlist s’affiche, ou allez directement )

 

Mon imagier des amusettes  –  Olivier Tallec (llustrations) et  Bernard Davois (musique)

Gallimard Jeunesse – Coll. Les imagiers – CD 40mn – 2010 – 16€ – 9782070632749


    Written by:


    One comment
    1. J'adore ce livre.📚 Je l'ai offert à plusieurs reprises comme cadeau de naissance. Super choix.😍 Très beau blog. Bravo !!

    Leave a comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *