Livres jeunesse, jouets & univers de l'enfance

Livres jeunesse

Le livre des bruits

21 janvier 2018

 

Il n’est pas toujours évident de trouver un cadeau pour fêter pour une naissance. Hormis les vêtements, peluches ou accessoires de puériculture, que peut-on offrir à un enfant et qui lui servira dès le début de sa vie ?

Apprivoiser la bête

Les premiers mois d’un bébé sont rythmés par les nuits courtes, les biberons, les couches à la chaîne mais aussi les câlins et la voix de papa et maman. On apprend doucement à se connaitre, à se reconnaître, et le quotidien devient une chorégraphie bien rodée ponctuée de jolis moments tant rêvés. En dehors d’une nuit complète, rien n’est plus grisant pour de jeunes parents que le premier sourire de leur enfant. Les semaines passant, on entrevoit même une forme de communication à travers les regards et les bruits, et ces premiers échanges sont si précieux ! C’est pour cela que vous verrez souvent des parents s’extasier pour un babillage et répéter les sons incohérents de leur bébé. Ce qui, d’un point de vue extérieur, les fera passer pour fous (la fatigue n’aidant pas).

Communiquer par les bruits

Ce classique de la littérature jeunesse est un petit imagier tout carton aux illustrations colorées. Sur chaque page de droite une image (d’un animal, d’un objet..) et sur celle de gauche le bruit qui lui est associé. Recommandé à partir d’un an, il est l’un des premiers livres que j’ai utilisé avec Jamie à 1 mois, comme support d’échange et de jeu. Et il suffit de s’amuser, d’utiliser des voix et des tons différents, pour voir le bébé réagir au fil des lectures et reconnaître ses bruits préférés. Elle semblait très intéressée par les bruits en “ou” (de la voiture, du hibou, du loup etc…). Et lorsqu’à 2 mois elle a reproduit le bruit du pigeon, coup de chance ou non, j’ai eu l’impression que nous venions d’avoir notre première grande discussion !

Les mois ont passé et à bientôt un an, elle n’a plus besoin de moi pour le feuilleter. Elle discute toute seule en tournant les pages, mais nous continuons aussi à découvrir les sons ensemble, à dialoguer à notre manière. Je suis certaine qu’il va nous accompagner encore longtemps, avec des utilisations différentes mais toujours avec ces bruits qui la font rire. Ou la rendent perplexe…

Ce livre est également disponible sous forme de jeux dans une application payante avec un mémory, des animations mais aussi les bruits en anglais (à partir de 2 ans).

@soledadbravi – Le livre des bruits.
Coll. Loulou & Cie, Ed. École des loisirs. 2004. 12€


    Written by:


    Leave a comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *